Quantcast
Channel: Geo Monde » Monde
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

La fin du pétrole, y sommes-nous préparés ?

$
0
0

La fin du pétrole tout le monde le sait arrivera dans un avenir proche. Tout le monde le sait mais la plupart des dirigeants font le maximum pour éviter le sujet. Peut-on réellement imaginer notre monde sans la matière qui permet aux individus de se déplacer, de commercer, de produire? Cependant bien que nous ne voulions pas en parler c’est une réalité qui s’approche au fur et à mesure que le temps passe. Alors que pouvons nous réellement faire pour que cette pénurie ait le minimum d’impact possible sur notre mode de vie dans les années à venir? Les énergies renouvelables sont à la mode mais rien ne dit qu’elles permettront de remplacer efficacement le pétrole. En effet il est difficile d’imaginer pouvoir faire voler nos avions et naviguer nos cargos avec la seule énergie naturelle du soleil ou de celle du vent. De même notre agriculture totalement dépendante de l’or noir semble compromise dans les années à venir et de ce fait le mode de vie et le mode de consommation des habitants des pays riches semblent en danger.

Quand nous sommes à la recherche de solutions à nos problèmes en matière environnementale nous nous tournons naturellement vers la science, celle qui réussit sans cesse des prouesses que le commun des mortels ne peut imaginer. Néanmoins bien que la science ait permis de remplacer le charbon par le pétrole, réussit à créer l’énergie nucléaire, peut-elle encore sortir le monde d’une nouvelle crise énergétique?

Les biocarburants pourraient être l’une des solutions, rouler à l’huile, aux algues voir à l’alcool sont des possibilité à exploiter bien qu’il faudrait en produire des quantités énormes pour nos déplacements journaliers. 900 millions de véhicules en circulation, un nombre en perpétuel croissance avec l’amélioration du niveau de vie dans des pays comme la Chine et l’augmentation de la population mondiale, les prédictions ne sont pas au mieux pour l’avenir et la demande en énergie explose de plus en plus. Autre solution qui pourrait s’avérer efficace, l’exploitation de l’énergie que nous offre l’eau. Tout le monde connait les centrales hydrauliques qui produisent de l’électricité grâce aux mouvements de l’eau, chute, marée, vague, courant marin et cours d’eau mais en ces temps incertains toutes les idées sont bonnes à prendre et ainsi certains scientifiques tentent de trouver des moyens pour utiliser les différences de températures entre l’eau de surface et celle de profondeur pour créer de l’énergie, mais là encore est-ce une alternative efficace pour remplacer le pétrole?

Certains pensent que les gouvernements ont la solution pour l’après pétrole mais qu’elle ne sera mise en place que le jours où le pétrole ne sera plus la matière qui dirige l’économie du monde. Je ne sais pas si cette affirmation est vraie mais je la souhaite de tout coeur car entre se faire manipuler par les maîtres du monde ou devoir faire face à une pénurie d’énergie, de deux maux je choisirais assurément le moindre.

Come4news


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images





Latest Images