Quantcast
Channel: Geo Monde » Monde
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Pérou : moratoire de 10 ans sur l’importation de semences OGM

$
0
0

Une loi instaurant un moratoire de dix ans sur l’introduction au Pérou de semences OGM pour l’agriculture ou l’élevage est entrée en vigueur mercredi. Cette règle prévoit des mécanismes de contrôle et des sanctions relatives à l’interdiction d’entrée dans le pays d’organismes génétiquement modifiés.

« Cela confirme l’importance que le gouvernement accorde à la biodiversité, aux cultures indigènes et aux paysans au Pérou », a déclaré le ministre de l’Environnement Manuel Pulgar Vidal.

« Nous devons renforcer les mécanismes de contrôle, notamment douaniers », a-t-il relevé, soulignant que le règlement définit les infractions et impose des pénalités importantes.

Les amendes peuvent aller jusqu’à 14 millions de dollars et impliquent la confiscation temporaire ou permanente, voire la destruction des produits.

Le moratoire de dix ans sur les OGM bénéficie du soutien de la Convention nationale agraire (CONVEAGRO), le plus important syndicat d’agriculteurs du Pérou qui veut avec ce règlement « défendre l’agriculture, la biodiversité, la gastronomie et la santé ».

Le Congrès péruvien avait adopté le moratoire en juin 2011, mais le président de l’époque Alan Garcia avait terminé son mandat un mois plus tard et transmis le dossier à son successeur, le président Ollanta Humala, qui a pris ses fonctions le 28 juillet 2011.

160 millions d’hectares dans le monde

Selon l’ISAA, l’association qui regroupe les entreprises de biotechnologies, les cultures OGM occupaient 160 millions d’hectares en 2011, en progression de 8 % http://www.isaaa.org/. Les cinq pays chefs de file du développement des biotechnologies dans le monde sont la Chine et l’Inde en Asie, le Brésil et l’Argentine en Amérique du Sud. Les Etats-Unis se classent en tête avec 69 millions d’hectares, suivis par le Brésil, 30 millions d’hectares. Dans ce dernier pays, la croissance est très rapide : 20 % entre 2010 et 2011.

Des chiffres à prendre avec précaution observent les Amis de la terre Europe, « les données utilisées dans le rapport de l’ISAAA ne sont pas claires. Mis à part les États-Unis et plusieurs pays européens, très peu de gouvernements enregistrent les cultures GM et non GM séparément. Ainsi l’ISAAA se repose généralement sur les données que l’industrie possède sur les ventes de semences pour calculer combien d’hectares ont été plantés ».

Ouest-france.fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images





Latest Images